Blog

003 – Pour les gens réguliers

L’écriture, comme à peu près tout, demande une certaine régularité.
Pour ma part, si je n’écris pas pendant quelques jours, je risque de ne pas écrire pendant quelques mois, laissant monter en moi une frustration que je mettrai un temps certain à comprendre.

Pour tous les gens un peu comme ça, une âme charitable a eu la bonne idée de créer un site pour “obliger” chacun à écrire 750 mots par jour.
Ce site s’appelle très explicitement [750words.com|https://750words.com/|en].

Il pousse / motive / force (rayez les mentions que vous n’aimez pas) à prendre le temps d’écrire. Ce qu’on ne fait pas forcément quand on a un tant soit peu de vie professionnelle / familiale / sociale (ne rayez rien).

!!!Points positifs
!!Les statistiques
Dans les points sympa, le site apporte un compte de mots (bon, ça c’est toujours le point qui fâche, j’y reviendrai) en direct, il sauvegarde automatiquement toutes 5 ou 10 secondes. Il donne quelques statistiques sympa, comme la vitesse de frappe moyenne, par minute, le temps global qu’il aura fallu pour atteindre le quota, le nombre total de mots écrits depuis l’inscription, le record d’entrée la plus rapide, etc…
Il y a aussi un nuage de mots montrant les plus utilisés et l’analyse psychologique. Le problème de ce dernier point est que c’est basé sur la langue anglaise, donc peu réaliste quand on écrit en français.

!!Les badges
Pour se motiver un peu, le site, à l’instar de nombreux jeux, offre des badges pour montrer qu’on a réussi à tenir depuis un temps certain. 3 jours, 5 jours, 10 jours, 30 jours, 100, 200, 365, 500 jours d’affilés. Oui, d’affilé. Dès qu’on arrête un jour ou qu’on arrive pas à écrire son quota de 750 mots, on retombe au badge de base : l’œuf. On garde les badges déjà gagnés mais ce que voit les autres participants reste le badge correspondant la période de continuité en cours.
Il y a aussi des badges spéciaux comme celui du hamster pour ceux qui ne sont pas distraits pendant leur frappe (soit pas de pause de plus de 3 minutes), le badge de ceux qui écrivent tôt, ceux qui écrivent tard, les rapides, ceux qui ont écrit plus de 100.000 mots depuis le début, plus de 250.000, plus de 500.000. O_o’ (il faut déjà y arriver)
Il y en a un un peu spécial. Le badge du NaNoWriMo, qui sanctionne l’écriture d’au moins 50.000 durant un même mois, sans obligation d’être le mois de novembre.

!!L’historique
Un des points intéressants est qu’on peut exporter ses textes écrits sur le site en format texte brute. Toujours pratique.

!!!Les points moins cools.
!!La perte de status
Le premier points pas cool, pour moi qui suis régulier comme les dents d’une scie à bois, c’est qu’on perd son badge dès qu’on s’arrête un jour pour repartir à l’état d’œuf. En même temps, ça motive à trouver le temps d’écrire.

!!Le comptage de mots
Un autre point négatif est que le comptage de mot se fait de façon peu réelle. En effet, le logiciel de comptage ne se base que sur les espaces. Ce qui veut dire que “C’est-à-dire” ne compte qu’un mot quand “Bonjour !” en compte 2. Oui, le point d’exclamation tout seul, séparé d’un espace simple (pas insécable) est compté comme un mot.
Si on veut un compte précis, il ne faut pas espérer grand chose de ce compteur là. Il n’est vraiment qu’un indicateur. Mais c’est lui qui fait fois.

!!Connexion internet
Le point négatif le plus ennuyeux est qu’il faut obligatoirement internet. Pas forcément un problème quand on est à la maison, mais dès qu’on est en déplacement, ça peut devenir un vrai problème même si on peut trouver le WiFi de plus en plus facilement partout.

!!!Conclusion
[750words.com|https://750words.com/|en] est un très bon site pour se motiver à aligner les mots quand on est facilement absorbé par autre chose (film / série / jeux vidéos / soirées / femmes / drogues/ etc.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *