Comme je l’avais prédit, ce mois de novembre voit le ralentissement des mises à jour du blog Le NaNoWriMo (je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer encore ce que c’est) me prend pas mal de temps, que ce soit le matin avant de partir au boulot ou le soir quand les monstres sont endormi. Et comme, le boulot, lui, n’attend pas et qu’en plus certaines personnes m’obligent à avoir une vie sociale, le mois où justement, je devrais en avoir le moins, je n’ai plus beaucoup de temps pour écrire des choses pour le blog. [/mode excuses off]
Un point sur le NaNo2013
Par parler de choses un peu plus sérieuses, j’avance bien, hier soir, j’avais déjà écrit 22004 mots (oui le 4est important, c’est le NaNo, CHAQUE mot compte), soit 3337 mots d’avance par rapport au quota. C’est bien mais pas forcément génial non plus sachant tout ce qui m’attends à la fin du mois comme événements loin de chez moi avec des gens où il sera très mal poli de sortir mon ordinateur et très difficile de me concentrer pour écrire. Hé oui, je suis un homme, je dois baisser le son de la radio pour faire une marche arrière :p
La motivation
Dans tous les cas, l’ambiance du chan IRC aide grandement à la motivation, grâce notamment aux nombreuses word war. Cette année, j’ai aussi pu tester les Write-In (rassemblement de nanoteurs où on parle au moins autant qu’on écrit). C’est une expérience assez étrange et intéressante que de se retrouver entouré d’autres gens asociaux pour parler de choses sympa qui semblerait complétement absconses (mot compliqué compte triple) au commun des mortels. Et surtout, ça permet de faire des word war en vrai et d’entendre les claviers crépiter et les stylos gratter le papier, car il y a des personnes qui ont le courage d’écrire sur le papier puis de tout recopier sur l’ordi (quel courage ! O_O’ )
Une nouvelle chose qui m’a bien motivé hier et qui m’a permis d’écrire les 2900 mots dans la journée, ce sont les statistiques.
J’aime les chiffres
Par ce que je suis un psycho du chiffre, de savoir où j’en suis, combien j’ai d’avance ou de retard, combien il me reste pour atteindre le prochain quota ou le total quotidien de 1667 mots. Bref, je me raccroche à n’importe quoi qui ressemble à un petit palier pour avancer.
C’est bien simple, hier je suis parti pour faire mes 1667 mots classiques. Entré en word war (de dingue) de 1heure complète, finalement je m’arrête à 21360. Content de moi, je m’arrête, l’objectif est atteint. En plus j’ai fait le quota du lendemain, super. Sauf qu’en y repensant bien, le quota suivant n’est pas 21333 mais 21666. Je me dis « allez, tu peux bien arriver à le claquer ce quota-là, même pas 333 mots à faire. » Je me rassois devant mon clavier et voilà que c’est reparti. 21700 et quelques mots. Je regarde mes stats et je vois ma moyenne quotidienne à 1984 ou quelque chose d’approchant. Je vais pas laisser ça comme ça alors que moins de 300 mots en plus et j’ai une belle moyenne à 2000 par jour. Et paf, c’est reparti pour atteindre 22004 mots.
Ça parait tout con, mais grâce aux stats, j’ai écrit près de 700 mots qui auraient attendu aujourd’hui pour être écrits.
_____________________
Pendant le NaNo, toute motivation est bonne à prendre, même quand elle est bassement numérique.