Jusqu’à il y a peu de temps, je pensais (naïvement) que tous les claviers se valaient pour l’écriture. L’année dernière, j’ai investi dans un mac book pro, pour pouvoir assouvir mes pulsions scripturales où que je me trouve, et j’ai compris que non, les claviers sont tous différents et que la qualité de fabrication joue énormément. Au point d’être rebuté d’écrire sur mon PC fixe tellement le clavier vendu avec, et qui pourtant au début me paraissait vraiment génial, me semble à présent inconfortable. J’ai l’impression qu’il faut appuyer sur chaque touche bien plus fort pour que ce soit pris en compte, là où sur le portable de la marque à la pomme, il suffit de les effleurer pour que le texte suive à l’écran. Magique.
Donc pour palier à ça, après avoir rodé dans de nombreux forums dont j’ai depuis perdu la trace, j’ai réussi à trouver que le système « PerfectStroke » (je vous laisse voir par vous-même ce à quoi ça correspond exactement sur le site de logitech)
Comme je suis un vieux con (et surtout un grand maladroit), j’ai opté pour un clavier AVEC un fil. Oui, comme ça, s’il vient à vouloir s’envoler ou se jeter au sol, il est retenu par son fil comme Mike Brant par ses Santiags. Mais c’est une autre histoire.
J’ai donc jeté mon dévolu sur le simplement nommé : « Illuminated Keyboard »
Il est vendu 80€ sur le site de Logitech, bien moins cher chez Amazon. Je vous laisse deviner où je l’ai acheté. 🙂
Et voilà à quoi ressemble la bête :
Alors, je dois bien avouer qu’il remplit parfaitement son office (et celui de Crosoft aussi ^^ ). La frappe est légère, nerveuse, rapide.
Dans les points positifs, en plus de la qualité de frappe pour laquelle je l’ai acheté, on peut mettre que les touches sont rétroéclairées. Il est ultra fin (sans possibilité de le relever donc ça fait pas mal aux poignets) et il a un petit repose poignets intégré. Il y a aussi l’accès direct aux touches de fonction (F1, F2, etc) sans avoir à appuyer sur la touche “Fn”. Ça, vraiment, c’est bien.
Et puis il est un peu classe quand même, non ? Hein ? Question de goût ? Ok !
La touche Snob de ce clavier ce sont les indicateurs de verrouillage majuscule, numérique et scroll qui sont intégrés en bas du pavé numérique de façon très sobre et chic.
Le seul point négatif à mes yeux est que chez Logitech, ils ont fait sauter la touche “Clic-droit”, placée en général entre les touches “Alt Gr” et “Ctrl” à droite pour la mettre au-dessus du bloc “suppr.”, “page up”, “page down” etc. en combo avec la touche “Imprime Écran” et en plus, il faut appuyer sur la touche “Fn” pour y accéder.
Personnellement, moi ça m’embête beaucoup parce que sous Word (entre autres), le clic droit sur une faute permet d’avoir les propositions de corrections. Utiliser cette touche me permettait de corriger rapidement sans avoir à lever les mains du clavier pour aller jouer avec la souris. C’est pas grave, je vais m’y faire.
La touche “Fn”, elle, a été mise à la place des touches “Clic-droit” donc, et “Windows” de droite. Au moins c’est accessible.
Pour moi, ce clavier est quand même parfait. Je lui donne allégrement :
Venant de l’acquérir sur tes conseils, je ne peux que confirmer tout ce que tu dis dan ton article. Je vais même ajouter que les ingénieurs de Logitech ont eu l’idée géniale de différencier la formes des touches de la 1ère ligne du clavier (ctrl, windows, alt, espace, alt gr, fn et ctrl). Résultat : je m’en sers sans même y jeter un coup d’oeil, ce qui ne m’étais jamais arrivé avant. Ce clavier est un très bon investissement; son succès depuis sa sortie en 2008 n’a d’aileurs jamais été démenti. Attention, il n’est pas fait pour les gamers, puisque les combinaisons de touches pour “sauter” dans certains jeux sont désactivées.
Le coup des touches différentes ne m’avait pas sauté aux yeux. C’est vrai que c’est un détail bien pensé.
Je suis content qu’il te plaise. 🙂
Je suis contente d’avoir suivi ton conseil. 😉 Maintenant, je peux travailler pendant la sieste de bébé sans la réveiller et ça, c’est priceless.