Grâce au Ray’s Day, beaucoup d’auteurs ont offert aux lecteurs partie de leurs œuvres.
À cette occasion, Olivier Saraja a mis à disposition sa nouvelle Spores! dont voici le résumé (honteusement pompé sur le site de l’auteur).
La civilisation s’est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L’irruption d’une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?
Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.
Je n’ai pas l’habitude de chroniquer mes lectures, alors je ferai court.
J’ai beaucoup aimé et je l’ai avalé très rapidement (genre reçu le samedi soir, fini le dimanche avant midi), ce qui est assez rare, vu que je lis très lentement.
Ce que j’ai trouvé dommage, évidemment, c’est le format : 9.000 mots (environ 1/5ème de roman). L’action est réduite à l’essentiel. Ce qui ne veut pas dire que ça manque non plus.
L’histoire est bonne, fonctionne et les personnages sont crédibles, mais surtout l’univers est très bien dépeint et on l’imagine très bien, sans qu’il n’en devienne trop lourd dans la narration. Et c’est là, je trouve, la force de cette nouvelle, arriver à nous immerger dans ce monde aux spores mortelles, sans nous étouffer (vous le voyez, le jeu-de-mots ? 😉 ).
Enfin, un point important, le style est fluide et se lit vraiment tout seul.
Félicitations à l’auteur pour ce texte.
Allez-y, il vaut le coup, et pour 0,99€, même pas le prix d’un café, vous passerez un très bon moment.
Le lien vers sa page où il propose plein de plateformes différentes pour le trouver.
A reblogué ceci sur Le site d'auteur d'Olivier Sarajaet a ajouté:
Si ceux qui ne chroniquent habituellement pas se mettent à le faire, pour moi, je ne peux qu’en être d’autant plus ravi! 🙂