Blog

199 — Un point sur mes projets

Je ne suis habituellement pas quelqu’un de très bavard pour mes projets (les terminés sont terminés alors pourquoi en parler ? et les à venir ne sont pas finaliser, alors pourquoi vous embêter avec des trucs pas fini ?), mais avec le redesign de la couverture de l’Horloge, je me rends compte que plus de gens que je le pensais attendent la suite et que les prochains mois risquent de les décevoir ou au moins de les déconcerter (spoiler : j’espère quand même pouvoir sortir la Neste Funeste avant la fin de l’année (scolaire, même, peut-être, si tout va bien)).


Photo par Yann Riché

Le problème étant que tout projet pas encore finalisé reste dans ma tête à me faire réfléchir et donc me prendre du temps de concentration, m’empêchant de me focaliser correctement sur les autres, il faut que je priorise les choses à finir. Le plus logique pour moi, en tant qu’auteur/illustrateur, est donc de finir les projets les plus aboutis pour ensuite m’attaquer à ceux où il reste le plus de boulot.

C’est pourquoi je préfère expliquer tout ça, ici, avant de faire des choses qui vous paraîtront illogiques ou incohérentes.

Essayons de faire un point clair des projets en cours :

— L’Horloge de la XIIIe Heure

Ce roman est terminé, mais il a eu un départ compliqué. Les éditions qui se créaient au moment de l’accueillir sont mortes-nées et malgré tous les efforts et la bonne volonté des personnes qui portaient ce projet, elles ne verront jamais le jour.
Le redesign de la couverture est une façon, pour moi, de tourner la page (normal pour un livre, non ? 😀 ) et de reprendre officiellement et complètement le projet à mon compte. Je suis encore en train de travailler dessus pour la version papier, qui demande beaucoup plus de travail que la sortie d’une version numérique (qui en demande déjà pas mal).

— La Neste Funeste

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, c’est le titre de la suite de l’Horloge. Cette histoire est écrite depuis presque 5 ans (oui, vous lisez bien). Il reste quelques détails à finaliser, mais ce sont toujours les plus compliqués. Ces bouts d’Histoire avec un H majuscule qui font que l’histoire garde une certaine cohérence historique (je vous raconterai peut-être un jour comment j’ai compté le nombre de pas qui séparent l’école militaire et la Tour Eiffel ou comment j’ai cherché le cycle réel de la Lune pour l’Horloge).
Je suis bien décidé à finir ce projet dans les prochains mois.
En tout cas, soyez rassuré(e)s (si besoin il y avait de vous rassurer), la suite de l’Horloge arrive bientôt.
(Et comme maintenant, c’est écrit sur l’Internet mondial, je me dois de tenir un minimum le timing ^^).

— Au Rendez-Vous

« Au Rendez-Vous » est un roman contemporain, une histoire d’amour. Je l’ai écrit bien après la Neste Funeste, mais celui n’ayant pas le problème de recherches historiques, il a été finalisé bien plus rapidement.
Il a également avancé bien plus vite que les autres parce qu’il a failli être édité par une maison d’édition en fin d’année dernière. Cependant, comme c’était également une maison qui se créait et que je n’ai pas trouvé toutes les garanties pour ne pas retomber dans le même problème que pour l’Horloge (entre autres), j’ai préféré ne pas donner suite.
Il en reste que j’ai un roman terminé et prêt à être publié dans mon tiroir (lire : dans le foutoir de mon disque dur (qui est quand même bien mieux rangé que mon bureau)). Il ne reste que la couverture à faire (et je vous laisse imaginer à quel point elle sera plus simple à réaliser que celle de l’Horloge ^^).

Pour en revenir à mon problème de gestions de projets parallèles, je préfère sortir Au Rendez-Vous au plus tôt, pour pouvoir clore ce projet et me mettre à 100% dans la finalisation de la Neste Funeste.

Je ferai un post complètement dédié à ce roman d’ici quelques jours pour vous en parler plus en détails.


D’ici là, n’hésitez pas à me dire en commentaire, ce que vous pensez de tout ça, ça m’intéresse vraiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *