Blog

FF — Bilan de l’année 2017

Pourquoi ne pas attendre fin décembre ?
Parce que je n’accomplirai rien de spécial d’ici là, alors autant lister les choses dès maintenant.

Les échecs
(parce que c’est mieux de commencer par ce qui fait mal)

— Je n’ai pas réussi à finir La Neste Funeste. C’était quelque chose que j’aurais voulu, mais encore une fois, les événements ont fait que ça n’a pas été possible. Il est sur la To-Do list de 2018, et je le finirai.

— Je n’ai pas réussi à finir Siberian Lullaby courant septembre comme je l’avais prévu. C’est une histoire complexe que je veux bien raconter et je préfère y passer du temps plutôt que de la sortir vite et dire que le projet est fini, mais j’ai bien avancé dessus durant le NaNo, donc ça devrait aller.

— Je ne suis pas encore riche et célèbre… 2018, si tu me lis, tous mes espoirs sont en toi 😉

Les réussites

— Première réussite qui traînait depuis longtemps, qui m’a pris du temps et de l’énergie, mais dont je suis très fier : la refonte complète de la couverture de L’Horloge de la XIIIe Heure et une nouvelle édition correspond à ce que je voulais depuis le départ.

Couverture de L'Horloge de la XIIIe Heure

— La finalisation d’Au Rendez-Vous et sa sortie en papier et eBook. Les retours sont bons et disent tous à peu près la même chose : « J’aime pas les histoires d’amour, mais là, ouais ! », donc c’est plutôt cool.

— Des interviews et chroniques (sur la page dédiée).

— J’ai réussi à lutter contre ma phobie des gens pour aller mettre en vente mes livres dans des librairies. Pour l’instant 4 m’ont fait confiance, j’espère augmenter ce nombre petit à petit. C’est un investissement financier et de temps, mais c’est important d’essayer de toucher un public qui aime le papier (moi, le premier j’aime l’objet-livre).

— La parution dans le Labo des éditions Walrus (qui ont malheureusement fermé depuis😢) de ma nouvelle fantastique Les petits enfants.

— Le marathon de la nouvelle qui dure depuis 12 semaines maintenant, qui a réussi à passer indemne à travers un mois de septembre bien chargé professionnellement, un mois d’octobre bien encré et un mois de novembre à nanoter. En fait, ce point est plutôt en demi-teinte, j’en parle plus bas.

Projet 2018

L’année prochaine va être chargée en projet. Je les mets dans le désordre parce que je ferai en fonction de la vie aussi :

— Finir le 1er jet de Siberian Lullaby, si je trouve le temps, j’essaierai de le corriger pour l’envoyer aux éditeurs que j’ai rencontrés aux Imaginales en mai de cette année ;

— Corriger et sortir la suite de Virtuelle Amnésie ;

— Finir le travail de réécriture de La Neste Funeste (la suite de l’Horloge de la XIIIe Heure) et le sortir enfin ;

— J’ai envie de continuer le marathon de la nouvelle autant que possible, mais je vois chaque semaine moins de passage sur le blog et les interactions sont quasi inexistantes avec les lectrices et les lecteurs (en fait sur le blog : 8 commentaires concentrés sur 5 nouvelles en début de marathon, plus rien sur les dernières. Sur Facebook, je n’ai pas compté, mais ça reste très peu). Donc si je vois que cet exercice n’intéresse plus, je l’arrêterai pour pouvoir utiliser ce temps pour autre chose (mais je me donne au moins jusqu’à la nouvelle année pour voir).

— Je vais essayer de faire des salons pour aller à la rencontre du public. Si ça peut être l’occasion de faire découvrir les aventures de Camille, de Max & Charline ou de Victor à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs, ça ne peut être qu’une bonne chose.

— Et si, avec tout ça, j’ai encore du temps :

  • je participerai aux camps NaNo d’avril et de juillet ;
  • évidemment, au NaNoWriMo de novembre ;
  • sans oublier Inktober ;
  • j’ouvrirai le fichier de mon nano 2016 pour le finir ou au moins le continuer ;

Je trouverai sûrement encore mille projets à réaliser ou au moins à commencer !

3 Comments on “FF — Bilan de l’année 2017

  1. Bah, je trouve que c’est plutôt un beau bilan, avec de belles réussites (GG pour les librairies !)
    Je t’avoue que j’ai du mal à suivre les nouvelles, d’ailleurs je suis celui de Neil Jomunsi et ça devient compliqué de le lire, lui aussi. Il faut voir si c’est un truc qui te botte et te fait plaisir. Si c’est une contrainte que tu t’imposes vis à vis des lecteurs, ne te force pas à continuer. Mais si tu aimes ces petites histoires, tiens le coup et surtout amuse-toi !
    Moi aussi, j’espère que 2018 sera plus simple et plus axée créativité. je me suis laissée dévorer par le boulot et j’en sors lessivée et pas très fière de moi.

    1. Les nouvelles sont autant un exercice pour moi que de la matière à lire pour les gens, mais si ça n’intéresse personne, il y a moins d’attrait à l’exercice. ^^
      Je te souhaite que 2018 soit plus simple pour ta créativité et toi 🙂

  2. Je suis sûre que j’arriverai à rattraper mon retard pendant les vacances prochaines. Je compte m’adonner à la lecture et au repos, je te garde dans ma liste à lire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *