La nouvelle année arrivant, laissez-moi d’ores-et-déjà vous souhaiter une excellente année 2020, soyez en bonne santé & décrochez vos rêves !
Je ne suis habituellement pas un adepte des bilans de fin d’année, mais 2019 aura été une charnière dans ma vie (rien que ça, oui !), et je trouvais bien d’essayer de lister tout ce qu’il s’est passé dans cette année.
En tant qu’auteur
Avec ma casquette d’auteur, l’info la plus importante aura été la sortie cette année de « La Neste Funeste », 5 ans après la sortie de l’Horloge de la XIIIe Heure (et surtout après un combat intensif de 15 mois de corrections et de réécriture (je remercie encore une fois les personnes qui m’ont aidé et soutenu dans cette épreuve)).
NaNoWriMo ?
J’ai aussi, et contre toutes attentes, non seulement participé mais aussi réussi le NaNoWriMo de cette année. L’histoire nécessite encore d’être terminée et peaufinée, bien sûr, mais je pense que je pourrai en faire quelque chose de bien.
En tant qu’artiste en général
En parallèle de ces corrections, je me suis essayé à l’aquarelle (pas assez mais les journées ne font que 24 heures et sont le plus souvent remplies d’obligations professionnelles à la con) :
J’ai également essayé de me mettre un peu plus sérieusement à Blender (logiciel de 3D gratuit et open source), et j’ai fait plusieurs scènes dont je suis assez content. Si vous me suivez sur Instagram vous aurez pu voir passer les rendus.
Il y a principalement eu deux scènes : une dans un café, une dans un hôtel :
Vous pouvez les voir plus en détails sur la page Artstation que j’ai créée pour l’occasion.
Plus récemment, je me suis aussi amusé à suivre les très bons (et remis à jour pour Blender 2.8) tutoriels d’Andrew Price alias Blender Guru pour la création d’un donut réaliste…
Forcément, durant le mois d’octobre, j’ai fait l’inktober (vous pouvez retrouver l’historique par ici). Je m’étais imposé comme contrainte de faire des portraits. Voici ceux que je trouve les plus réussis :
Et mon alter-ego de la vie normale ?
En plus de tout ceci, et parce que la vie n’est pas faite que d’écriture et d’art, 2019 aura été l’année de la reconversion professionnelle.
J’ai passé plus de 20 ans dans un travail qui aura eu de très bons côtés et qui m’aura permis de vivre des expériences riches et de rencontrer des personnes géniales. Malheureusement, la succession de mauvais chefs qui auront abusé de ma conscience professionnelle et de ma volonté de toujours réussir la mission même sans moyen, m’a usé et a eu raison de ma santé mentale fin 2018. J’ai pris la décision de partir plutôt que de passer un point de non-retour pour ma famille et pour moi.
Il aura fallu de longs mois (c’est toujours long quand le management est mauvais) pour trouver mon projet de départ (histoire à multiples rebondissements), mais la décision prise aidait déjà à « voir le bout du tunnel ».
Donc, depuis quelques mois, me voilà en formation pour devenir développeur Web, métier qui me fait de l’œil depuis toujours ou presque.
J’ai eu l’impression d’un saut dans le vide, parce que ce n’est pas si simple que ça de quitter un boulot qu’on connaît, un salaire et le confort de la routine, pour aller faire quelque chose de nouveau, mais le choix s’est avéré payant à bien des niveaux déjà !
Conclusion
Cette année aura été pour moi très mouvementée avec pas mal de choses faites et un grand changement qui continuera à avoir des impacts sur l’année qui vient.
Pour 2020, j’espère un nouveau boulot dans mon nouveau métier, du temps pour dessiner, peindre, faire de la 3d et écrire et vivre heureux (car c’est quand même ça le plus important)
Et chez vous ? Que s’est-il passé d’important pour vous ?
Je ne peux que te féliciter pour avoir eu le courage de te lancer dans une reconversion professionnelle. Je te souhaite un seconde carrière épanouissante et un management positif et sain. De mon côté, j’espère devenir mon meilleur manager ^^
C’est impressionnant de voir tout ce que tu as entrepris et réussi cette année, bravo !!!!
Merci pour ta réponse 🙂
J’en pense autant à ton sujet. Tu as accompli de grande chose cette année passée et tu te prépares un bel avenir qui sera, je te le souhaite, plein de réussite !
Vous êtes tous deux courageux dans ce que vous entreprenez, et formidables dans vos réalisations actuelles. Accrochez-vous, y en a au moins un autre qui croit en vous 🙂