Nouvelles

204 — Un nouveau marathon de la nouvelle ?

Depuis quelques semaines déjà, cette idée me trotte dans la tête : me relancer dans un marathon de la nouvelle.

Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, j’ai fait un petit marathon en 2013, de mi-juillet à fin octobre, j’ai écrit une nouvelle par jour, chaque jour (à quelques exceptions près). Le point particulier étant que le point de départ était toujours une phrase donnée par quelqu’un. Vous pourrez retrouver tout ce qui concerne ce marathon en cliquant sur ce lien : https://comtedex.wordpress.com//?s=marathon&search=Go
Vous y trouverez divers bilans et réflexion de cette épreuve et la liste des 97 nouvelles écrites alors.

Un coureur

Depuis, j’ai publié deux romans et une nouvelle, mais le fait de devoir écrire régulièrement me manque un peu, donc je pense relancer ce marathon.
Si la fois dernière, j’écrivais une nouvelle par jour, en plus du rythme pas toujours simple à tenir avec la vie d’à côté, il me manquait du temps pour faire un vrai travail éditorial ensuite (correction des fautes en profondeur, comme lissage du style). Donc je pensais peut-être me lancer sur un rythme plus lent comme 3 fois par semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi ?) voire même une seule fois par semaine, ce qui permettrait d’écrire des choses plus longues.

C’est là que j’ai besoin de vous, de votre avis pour me dire quel rythme vous préférez.

[polldaddy poll=9817654]

Ensuite, je veux encore partir sur des phrases qui ne sont pas de moi, ça ajoute de la contrainte, c’était vraiment sympa, et je pense que c’est ça vous fait plaisir de participer, non ? (j’espère que vous allez répondre « oui » xD)

Donc, si vous voulez, vous pouvez déjà mettre en commentaire ici, des phrases d’accroches, ce que vous voulez, mais une seule phrase à la fois (histoire que je ne m’y perde pas). Je les rassemblerai sur un prochain billet et ferai un sondage pour savoir lesquelles vous plaisent le plus. Comme ça, ce n’est pas moi qui choisirai mon point de départ, mais vous. (oui, j’ai décidé de vous faire bosser un peu plus cette fois-ci 😉 )

Ensuite, pour ajouter de la difficulté, je pense vous demander une nouvelle fois votre avis pour classer les phrases qui vous inspire le plus.

Une dernière chose, je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Évidemment, ça dépendra du rythme adopté, mais j’espère au moins tenir jusqu’à fin octobre si vous choisissez un rythme journalier et au moins noël si c’est hebdomadaire.

À vous de jouer 🙂

22 Comments on “204 — Un nouveau marathon de la nouvelle ?

  1. Bon je me lance pour une phrase d’accroche.

    Elle le regarda droit dans les yeux et lui dit : Non mais tu es complètement dingue !!! Pourquoi tu as fait ça ??

  2. Il regarda le sang s’écouler dans le caniveau, puis remonta son flot paresseux jusqu’à un pied nu dépassant des sacs poubelles entassés par des voisins peu respectueux. Un pied de femme, soigné et habillé d’une fine et élégante sandale à talon haut.

  3. Une phrase proposée par ta niece : “Les élephants ont de grandes oreilles mais est-ce qu’ils chantent ou parlent ? Est-ce qu’ils savent jouer avec des pelotes de laine ?”

  4. Sa main a saisis la mienne, comme ça, sans arrière pensée…. et ne l’a plus lâché.
    c’est là, je m’en souviens parfaitement, tous deux assis dans ces fauteuils de cinéma, que tout a commencé…. une longue descente…. vers les enfers, vers le doute et l’introspection…. vers le bonheur peut être….

  5. Phrase réellement entendue (de ma vieille voisine, à mon encontre, parce que je mettais des canisses entre sa propriété et la mienne) :  » Je croyais que vous étiez quelqu’un de bien… mais, en fait, les gens comme vous, ils meurent et ils vont en enfer. « 

  6. Elle tourna la clé dans la serrure et pénétra dans l’appartement. Elle sentit immédiatement que quelque chose ne tournait pas rond.

  7. “Tu sais, moins je réfléchis, plus je suis heureux. C’est sûr, j’ai un peu peur de finir idiot, à ce rythme là…” Jules laissa un temps, sortit de la voiture, et réfléchit à voix haute. “Bon, si c’est pour finir heureux, ça vaut peut-être le coup d’être idiot…T’en penses quoi ?” Louise le regarda et lui fit les gros yeux.
    – Cet extrait est inspiré de faits réels. Afin de préserver l’anonymat des personnages, leurs prénoms ont été modifiés. –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *