Phrase donnée par NiniMousse
« Franchement, t’étais obligé de faire ça ? s’écria Linda, visiblement mécontente.
Alex haussa les épaules, incapable de répondre. Il ne voyait pas vraiment le mal. Après tout, il n’avait fait ça que pour aider. Quand on est dans l’urgence, des fois, on ne réfléchit pas. Ou plutôt, notre cerveau reptilien nous fait agir sans passer par le centre de la pensée. C’est là qu’on a des actions réflexes, comme attraper quelque chose qui tombe avant d’avoir pensé à tendre la main. C’était un système de survie, à l’origine. Mais là, Alex ne savait pas vraiment ce qu’il lui avait pris. Il ne voyait pas vraiment le lien entre son action et son instinct de survie.
Même si après coup, il ne regrettait pas, il n’arrivait pas comprendre pourquoi il avait agi comme ça.
« Tu vas me répondre ? reprit la jeune fille.
— Je ne sais pas vraiment. Depuis que tu l’avais largué, j’ai cru comprendre qu’il n’arrêtait pas de t’embêter. Je me suis dit qu’au moins, comme ça, tu serais tranquille.
— Ah !
Linda avait l’air un peu déçue.
— Je n’aurais pas dû, c’est ça ?
— C’est pas ça, reprit la jeune femme hésitante. C’est bien que tu l’aies fait pour moi, mais j’aurai préféré que tu le fasses parce que t’en avais juste envie. »
Alex regarda Linda étrangement. Il essayait d’intégrer ce qu’elle venait de lui dire, et comment elle le lui avait dit. C’était un aveu. Un aveu qui lui fit comprendre pourquoi il avait agi ainsi. Son cortex reptilien avait agi de la sorte parce que ça faisait très longtemps que sa raison rêvait de le faire. Alex sourit, s’approcha de Linda et l’embrassa de nouveau.
One comment on “035 – Acte réflexe”