Nouvelles

053 – Désobéissance

Phrase donnée par Ness Cinéma

Me voilà, je piétine la trappe mais ne peux me résoudre à l’ouvrir. Je suis toujours incapable de résister à la tentation, mais je n’arrive jamais à sauter le pas. J’ai peur de la sanction. Et Dieu sait que ma grand-mère en connaît un rayon sur le sujet. Elle a dû être tortionnaire dans une autre vie. Ce n’est pas vraiment étonnant que je n’arrive pas à me décider à ouvrir cette trappe. Pourtant j’ai envie de voir ce qu’elle renferme.

Mais je sais que ma grand-mère m’a interdit d’y toucher exprès pour que j’aille voir. Elle sait que je suis curieuse comme tout et que dès qu’elle m’interdit d’aller quelque part, surtout sans préciser pourquoi, je n’attends pas longtemps pour transgresser les ordres. Et en général, c’est là qu’elle m’attrape la main dans le sac et qu’elle me punit bien comme il faut. C’est une spécialiste.

Évidemment, je suis passé par les classiques, les tirages d’oreilles, les fessées, les passages au coin, mais rapidement elle est passée au niveau supérieur. Me faire mettre à genoux sur une règle en métal, pas la plate, la carrée. Votre poids n’appuie que sur la petite surface d’un centimètre de large et rapidement vous ne sentez plus que la chair à cet endroit qui donne l’impression de brûler et de se déchirer, même longtemps après la fin du supplice. Il y a eu aussi prendre le bain à l’eau glacée, manger dans la niche du chien ou dormir avec les cochons.

Elle n’est pas vraiment violente, enfin pas directement. Non. Elle préfère la violence psychologique, la douleur de l’humiliation.

Je ne sais pas pourquoi mes parents me font encore aller chez elle. Ils savent qu’elle n’est pas ce qu’on peut appeler une grand-mère modèle mais on dirait que leurs scrupules face à cette tourmenteuse disparaissent rapidement face au bonheur de m’abandonner le temps des vacances. Peut-être que c’est pour ça que je continue à transgresser les règles de cette vieille femme aux apparences avenantes mais au tempérament acariâtre, pour qu’un jour ça aille trop loin et qu’ils se sentent coupables de ce qu’elle m’a fait subir depuis toute petite.

Et devant cette trappe, qui renferme je-ne-sais-quoi, je piétine, déchirée entre deux sentiments contradictoires. Je sais que la vieille est partie à la ville, qu’elle en a pour deux bonnes heures et que j’ai le temps de voir ce qui se cache dans ce sous-sol mais j’ai peur qu’elle ne l’apprenne. Plus jeune, je me demandais comment elle faisait pour savoir que j’avais dépassé les limites fixées. Plusieurs fois, je me suis demandé si elle n’était pas une sorcière. Si c’était le cas, elle saurait que j’ai ouvert cette trappe même si elle n’était pas là.

Je regarde la plaque de métal et sa poignée rouillée. Si jamais, cette fois, ma grand-mère apprend ce que je m’apprête à faire, il n’y a plus de doutes sur sa nature et il ne me restera plus qu’à rester absolument sage jusqu’à ce que j’arrive à contacter un prêtre pour qu’il la fasse brûler. Mais à notre époque, plus personne ne croit aux sorcières à part moi.

Je secoue la tête pour chasser toutes ses idées complètement folles.

Fixant la trappe, je prends une très profonde inspiration et agrippe la poignée. Tout en tirant de toutes mes forces, je me jure que c’est la dernière fois que je lui désobéis. Encore.

5 Comments on “053 – Désobéissance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *